Croissance & Technologie

Croissance & TechnologiePar A PLUS FINANCE admin

La société Travelsoft Orchestra développe et commercialise un logiciel à destination des agences de voyages et des voyagistes en ligne, permettant d'assurer la gestion et l'agrégation en temps réel des séjours. A Plus Finance soutient Travelsoft Orchestra depuis 2016.

My Serious Game My Serious Game est une société spécialisée dans la conception et la production de formations professionnelles digitales sur-mesure avec une expertise spécifique dans la gamification.
A Plus Finance a participé à la première levée de fonds de la société en janvier 2019, aux côtés de Go Capital et Galia Gestion.

Cheerz
Créée en 2011 sous le nom Printklub, Cheerz réinvente l’impression photo avec un objectif simple : imprimer des photos depuis son mobile. A Plus Finance a soutenu la société dès sa première levée de fonds en 2012. Cheerz a été cédé en 2018 au groupe allemand CEWE Color, leader des services photo en Europe.

A Plus Finance s’est historiquement développée sur l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes en France. Cette activité se focalise sur des secteurs particulièrement dynamiques : technologies de l’information, environnement, e-business, industrie, médias. L’objectif de gestion est de repérer des projets de sociétés à fort potentiel et proposant une bonne visibilité sur le moyen terme.

Même si les investissements sont toujours minoritaires, nous souhaitons développer une forte proximité avec les managers des sociétés en portefeuille pour favoriser une approche consensuelle des rapports entre actionnaires. Nous nous impliquons dans la gouvernance des sociétés à travers une participation active au Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance.

Investissement

L’équipe de gestion investit des tickets compris entre 1 et 5M€ et peut intervenir à différents tours de table. Elle peut également, de manière ponctuelle, intervenir en amorçage sur des dossiers spécialement attractifs.

Pour les sociétés les plus jeunes, nous pouvons investir en capital mais également en obligations convertibles. L’association des deux outils permet d’éviter une trop forte dilution des managers et de reporter une partie des sujets de valorisation au second tour de financement. Il permet également de mieux contrôler l’utilisation des fonds. Ainsi, le ratio de conversion des obligations n’est pas déterminé au moment de l’investissement (afin d’éviter de sur-payer ou discuter longuement d’une valorisation par nature aléatoire à ce stade). Il est indexé sur la valorisation du prochain tour de financement (avec une prime de non conversion et une décote d’antériorité). Ce mécanisme permet également de protéger l’investissement (caractère « sénior » de la dette vs. equity).

Pour les entreprises plus avancées dans leur stade de développement, les outils privilégiés sont des instruments « senior » type actions de préférence. Celles-ci autorisent un volant de négociation supplémentaire lors de la discussion sur la valorisation d’entrée. Elles offrent en effet un matelas de sécurité sur la répartition du produit de cession à la sortie. Le mécanisme des actions de préférence (cf. graph ci-dessous) peut se décrire de la façon suivante : le produit de cession (V) est distribué dans un premier temps (i) aux porteurs de parts préférentielles, à concurrence de leur investissement (P) ; le solde est ensuite distribué (ii) au prorata de leur participation entre les porteurs d’actions ordinaires (O) et préférentielles.

 

Participations en portefeuille

 

Cessions réalisées